The Instruments... - Lorée Royal
- Characteristic but splendid sound.
- Massive body, yet comfortable to hold.
- Fully free-blowing, no stuffy notes, but still typical unstable notes.
- Lorée AK
- Improved sound and free-blowing, compared to base model.
- Still some stiff notes.
- Typical unstable notes.
- Lorée, base model synthetic top joint.
- Very well seated sound.
- Generally good tuning.
- Typical congested and unstable notes.
| Les instruments : - Lorée Royal
- Sonorité caractéristique mais splendide.
- Corps massif et pesant, mais confortable.
- Aucune note congestionnée, mais notes instables typiques.
- Lorée AK
- Souffle et sonorités améliorés comparativement au modèle de base.
- Toujours quelques notes congestionnées.
- Toujours les mêmes notes instables.
- Lorée de base, haut synthétique
- Sonorité bien assise.
- Justesse généralement bonne.
- Notes instables et notes congestionnées typiques.
|
- Old looking used Marigaux 901
- Crack at the 3rd octave key with 2 or 3 pins.
- Pads seal perfectly, but very old and worn.
- Tenon corks dry and loose.
- Mechanics are old and bent, but but fully functional and well adjusted, despite looseness.
- Excellent ergonomics of the pinky keys.
- Different sound, hard to explain : at first, brighter, it shows more liveliness and versatility.
- All reeds produce different sounds.
Impeccable tuning and stability: correctly inserted or not , all reeds play well. - It was the best for my very wide reed (oboe d’amore shape).
- Resonance and dynamic range without restriction : all reeds speak well and sing.
- No congestion anywhere.
| - Marigaux 901 usagé d'apparence vieille
- Fendu 3e clef d'octave réparé avec 2-3 vis.
- Tampons bouchent parfaitement, mais très vieux et usés.
- Lièges de tenons secs et mal serrés.
- Mécanique (clétage) fonctionnel et bien ajustée, mais plié et montrant beaucoup de jeu (loose).
- Excellente ergonomie des palmes (petits doigts).
- Sonorité nasillarde (âge et ajustement ?), mais polyvalente : les différentes anches produisent des sons différents.
- Justesse et stabilité impeccables : toute anche, bien ou mal insérée y joue bien.
- C’était le meilleur pour jouer mon anche très large (taille de hautbois d’amour) : aucun problème avec l’intonation.
- Résonance et nuance sans restreinte : encore, toute anche chante bien dedans.
- Aucune congestion des notes.
|
- Buffet Crampon
- Different way to blow: short-tube notes (A-B-C etc.) need the throat to be just as open as any low note.
- Whatever the reed, it wants to sound the same (after a few minutes of playing).
- Excellent altissimo, except for the D.
Out of the factory, the keywork is very loose: can really benefit from serious adjustment. - Generally very good tuning and stability, but it does not like complex fingerings (more than trills) which would facilitate certain passages, especially in impressionist tunes.
- Buffet Crampon English Horn
- Tends to sound congested, but my reeds were perhaps at fault: they are all widest shape.
- EH reeds sound buzzy but an oboe d'amore reed gave it a huge sound.
| - Buffet Crampon
- Souffle différent : les notes à tube court (la-si-do etc.) demandent une gorge aussi ouverte que les notes longues (fa-mi-ré etc).
- Quelque-soit l’anche, semble vouloir sonner pareil (après quelques minutes de jeu).
- Excellent sur-aigü, sauf pour le ré.
Mécanique avec moins de souci d’ajustement. - Justesse et stabilité généralement très bonne, mais n’aime pas les doigtés étranges (plus complexes que les trilles) qui facilitent certains passages, surtout dans l’impressionnisme.
- Cor Anglais Buffet Crampon
- Tendances à la congestion, mais mes anches souffraient peut-être : elles utilisent les tailles les plus larges.
- Les anches de CA donnaient une sonorité nasillarde et faible, mais une anche de hautbois d'amour a vraiment enrichi le timbre.
|
- 3 Yamaha Duet+: 1 ebony and 2 rosewood:
- Strangeley, the 2 rosewood did not play the same: one would blow and sound much more freely than the other.
- The ebony one played like the stiffer one, but both rosewoods had a definite richer sound.
- Tuning and stability fully dependable.
- Not so good with very complex fingerings.
- Little-finger ergonomics reminiscent of the Marigaux and Strasser.
| - 3 Yamahas Duet+ dont un en ébène et 2 en bois de rose :
- Étrangement les 2 en bois de rose ne jouent pas pareil : l'un souffle plus librement que l'autre.
- Celui en bois d'ébène joue comme l’autre moins libre, mais les deux bois de rose offre une sonorité nettement plus riche.
- Justesse et stabilité très fiables.
- Pas si bon pour les doigtés très complexes.
- Ergonomie des clefs semblables au Marigaux et Strasser.
|
Conclusion: - To keep reeds alive, play them every day.
- My own Lorée (reconditioned by D. Teitelbaum from Laubin) is much better than I give it credit: a special instrument.
- Lorée is a top professional grade instrument... that needs professionals to play it right.
- Don't rely on brand and model, you have to try the instrument: it's striking how different instruments of the same model can play differently.
| Conclusion : - Pour garder ses anches vivantes, il faut les jouer plusieurs jours de fil.
- Mon propre Lorée (reconditionné par D. Teitelbaum de la maison Laubin) est beaucoup mieux que je le croyais : c’est un instrument très spécial.
- Lorée est un instrument professionnel de haut calibre... mais il faut être un professionnel pour le jouer correctement.
- Ne vous fiez pas à la marque ni au modèle, il faut essayer : c'est frappant à quel point les instruments individuels d'un même modèle peuvent varier.
|
My Picks: - The old Marigaux 901 is really worth an overhaul: it would faithfully serve a pro. who seeks freedom and versatility in sound and expression. The reputation enjoyed by Marigaux (that any reed plays well in it) is justified up to now. Seeing as I want to play on wide reeds, this instrument is very interesting.
- For a student, an amateur or a pro. who seeks consistency, the Yamaha is a really good choice. The rosewood really gives it charm. Flimsy keywork, but with great tuning, stability and sound, who cares?
| Mes favoris : - Le vieux Marigaux 901 vaut vraiment la peine d'être remis à neuf : il servirait très fidèlement à un professionnel qui cherche la liberté et la polyvalence dans le son et l'expressivité. La réputation de Marigaux qui dit que n'importe-quelle anche joue bien semble bien méritée jusqu'à date. Puisque je cherche à jouer sur des anches très larges, cet instrument est fort intéressant.
- Pour un étudiant, un amateur ou un professionnel qui cherche surtout la constance, le Yamaha est bien choisi. Le bois de rose y donne vraiment un charme. Mécanique feluette, mais pas grave quand la justesse et stabilité y sont si bonnes…
|
Almost, but not quite... - I really liked the Royal, but I don't have time and energy to compensate for the instability anymore.
- The Buffet Crampon is excellent and dependable, but blowing it is just too different from what I am used to.
| Presque, mais pas tout-à-fait... - J'aime beaucoup le Royal, mais je n'ai plus le temps à consacrer à compenser pour son instabilité.
- Le Buffet Crampon est excellent et fiable, mais la manière de le souffler est trop différent de mes habitudes.
|
No comments:
Post a Comment