Saturday, August 24

Why Make Reeds? / IDRS art. 6 / Pourquoi fabriquer ses anches?

I am currently preparing to record a baroque sonata. This time, it will be on video, so I want to be at my best. So that is also why it's taking more time for my last 2 posts on IDRS 2013... Yes, the excitement continues. In fact, I think my next recording will be pretty good and that's in good measure thanks to the energy boost from IDRS 2013!

Next post will describe some real goodies I discovered there, but what follows might be a bit surprising...

Je me prépare actuellement à enregistrer une sonate baroque. Cette fois, ce sera une vidéo, alors je veux faire de mon mieux. C'est l'une des raisons que je prends plus de temps pour mes 2 derniers articles sur l'IDRS 2013... Oui, la fête continue, même que le prochain enregistrement sera en grande partie dûe à l'effluve d'énergie venu d'IDRS 2013!

Le prochain article présentera de vraies bijoux découverts là-bas, mais le suivant pourrait surprendre un peu...
Is it still necessary to make our own reeds?
Can a professional oboist actually sustain a performance career without the aggravation of making reeds? This question peaks my curiosity because, here in Canada and in all North America, it is believed that good oboe reeds are very hard to make and that good reeds for one person are not good for another.
reedLineup_fall2011_a Est-il toujours nécessaire de fabriquer ses propres anches?
Un hautboïste professionnel, peut-il soutenir une vie sur scène sans devoir se casser la tête à faire ses anches? Cette question pîque ma curiosité parce que, ici au Canada et dans toute l'Amérique du nord, la norme veut que les bonnes anches soit très difficiles à fabriquer et les bonnes anches pour une personne ne le seront pas pour une autre.
This question is really important to me because I have been told by some professionals and some very highly respected oboe makers that my reeds are not stable... strange because I used the same reeds on the same day in the same building in other instruments and the tuning and stability were perfect while providing even better articulation and even broader dynamics! So you will understand that I consider there is a LOT of RUBBISH being taught about reeds and how hard an instrument the oboe is: I don't believe any of it anymore! _MG_2303
La question me tient à coeur parce que je me suis fait dire pare quelques professionnels et quelques manufacturiers hautement respectés que mes anches ne sont pas stables... étrange, parce que les mêmes anches, jouées le même jour dans la même salle mais dans d'autres instruments présentent une justesse et stabilité parfaites tout-en démontrant de plus nettes articulations et un plus vaste gamme de nuances! Alors vous comprendrez que je qualifie de FOUTAISE, BEAUCOUP de ce qu'on  enseigne à propos des anches et à quel point le hautbois est un instrument difficile: je n'en crois plus rien!
Well, I admit that the motor skills required to manipulate knives etc. for the very intricate cutting and tying operations are a talent not given to everyone; this could definitely prove frustrating to a talented musician who does not possess the tooling skills. And yet,  my own experience is that good reeds are simple enough to make: we tend to obsess over reeds when we should spend more effort on breath control and choosing an instrument that helps rather than inhibits tuning.

_MG_1010
J'avoue quand-même que la motricité et la dextérité requise à manipuler les outils pour le travail très minutieux de grattage et de ligatturage des anches ne sont pas des talents naturels chez chacun; cela peut donc présenter des frustrations importantes chez le musicien talentueux qui ne possède pas le talent pour l'outillage. Pourtant, mon expérience me dit que la fabrication des bonnes anches est chose simple: nous avons tendance à s'obstiner avec les anches alors que nous devrions travailler le souffle et choisir un instrument qui aide à l'intonation, plutôt que de nuire.
So I'm very happy to read stories about people, including professionals I know personally and very credible accounts that some very high-profile soloists buy reeds and use them in concerts! Furthermore, I have read accounts of serious amateurs who sustain busy ensemble performing lives with purchased reeds.

Je suis donc très heureux de lire les histoires de connaissances personnelles (incluant des professionnels) et des histoires de sources très crédibles de solistes de grande renommée achètent les anches qu'ils jouent en concert! J'ai aussi appris de certains amateurs qui soutiennent une vie d'ensemble active avec des anches achetées.
The clear conclusion, then, is that it is NOT necessary to master reed making to have a fulfilling oboe life. But it might be necessary to master finding the right reed maker and the art of fine-tuning finished reeds. I have been making my reeds for nearly 30 years and I enjoy it, so I will continue for as long as God preserves the motor skills in me. But I am fully confident that I can fall back on some quality purchased reeds if I ever need to. REMARK:
Here, I mention only a few reedmakers. There are many others that just as good a job. I limit my blog to my own experience

REMARQUE:
Ici, je mentionne quelques fabricants. Il en existe bien d’autres qui font un excellent travail. Je limite mon blog à ma propre expérience.
On peut donc conclure clairement qu'il n'est PAS nécessaire de maîtriser la fabrication des anches pour s'épanouir avec le hautbois. Il peut être nécessaire de trouver le fabricant approprié et d'apprendre à les mettre au point. Je fabrique mes anches depuis près de 30 ans et je me plais à le faire, alors je continuerai ainsi pour aussi longtemps que le Bon Dieu me prête la motricité. Mais je suis bien confient que je pourrai revenir aux anches achetées, si le besoin se montre.
K-Ge reeds and oboes
Kexun Ge reeds are world-famous machine-made reeds. I mostly know him as a fellow dog lover on Facebook! I met this man at IDRS 2013 and he kindly demonstrated his process and produced a really nice reed for me (I still have it and will keep it for study).

His own story is actually impressive and inspiring. For sure, he's not the only musician to have overcome pressures and obstacles of all kinds (just like I am not the only ex-pro to earn a living with something else and struggle to resume a musical life despite physical impediments) but I believe that sharing his story can be tremendously encouraging to others currently living similar experiences (just like I am still very encouraged and motivated by other people like me sharing their stories). It is no small feat to build a business of 70 employees centred on the oboe - I could imagine a business plan for the saxophone or electric guitar, but the oboe?!?! So I consider his life experience and accomplishments very commendable.
kgeLogo






l’histoire de Kexun Ge’s story



Les anches et hautbois K-Ge
Kexun Ge est reconnu mondialement pour ses anches fabriquées à la machine. Moi, je le connais surtout comme confrère fou-des-chiens sur Facebook! Je l'ai rencontré à IDRS 2013 et il m'a gentiment fait la démonstration de son précédé pour me produire une très belle anche (je l'ai toujours et je la garde pour l'étude).

Sa propre histoire est inspirante. Évidemment, il n'est pas le seul musicien à avoir surmonté des pressions et obstacles de toutes sortes (tout comme je ne suis pas le seul ex-professionnel à m'efforcer à retrouver une vie musicale malgré des épreuves physiques) mais je crois que partager son histoire peut grandement encourager d'autres qui vivent actuellement des expériences semblables (tout comme j'ai moi-même été grandement encouragé par d'autres qui no t partagé leurs histoires). Construire une entreprise de 70 employés centré sur le hautbois n'est pas trivial! Je peux imaginer pour le saxophone ou la guitarre électrique, mais le hautbois?!?! Alors je considère son expérience de vie et ses réussites très louables.
I have stated in another blog post (Pointer vers le haut) that if a reed plays wonderfully on the day it is made, it will become hard the next. Kexun Ge agrees this is true for machine made reeds too, so he has a process of touching-up reeds either by machine or by hand (depending on the individual reed) on the following days. So the machine is really just a tool to speed up the rough work.

One thing that struck me of his reeds is that they are extremely well tied: many reeds, blanks and finished, were lying on his table at IDRS 2013 and they were all perfectly parallel, no offset side slipping at all. To me, how well a reed is tied is just as important as the quality of the scrape.

kgeProfiler
J'ai écrit dans un autre article (Pointer vers le haut) que si une anche joue bien le jour de son grattage principal, elle deviendra dûre le lendemain. Kexun Ge est d'accord avec ça pour les anches machinées aussi. Il a donc une routine de retouches (à la machine ou à la main dépend de l'anche individuelle) au cours des jours suivants. Alors la machine n'est qu'un outil pour accélérer le travail en gros

Une chose qui m'a marquée est que ses anches sont très bien attachées: plusieurs anches montées et finies se trouvaient sur sa table à IDRS 2013 et elles étaient toutes parfaitement parallèles, sans aucun déplacement lattéral que ce soit. À mon avis, le ligatturage (attache) de l'anche est tout aussi important que le grattage.
There is a lot if discussion about Chinese oboes and how troublesome they can be... This is not the case with K-Ge oboes: they struck me as fully helpful. I said somewhere that they have no personality, best for schools and the military, but I also showed that instrument+reed+person form a partnership (Pointer vers le haut) that can cause different results from person to person. Listen to Kexun beautifully play his K-Ge oboe on his machine made reeds here and decide for yourself! In my opinion, world-class and full of deep artistry. kgeOboePremiere Je lis beaucoup de discussions à propos des hautbois Chinois et combien la construction peut être foutue. Ce n'est pas le cas avec ceux produits par K-Ge: ils m'ont marqué par leur jeu. J'ai indiqué ailleurs que je ne trouve guère de personalité dnas ses instruments, mieux pour les écoles et le militaire, mais j'ai aussi expliqué le partenariat instrument+anche+personne(Pointer vers le haut) peut donner des impressions très différentes d'une personne à l'autre. Écoutez Kexun jouer son hautbois K-Ge sur une anche machinée et décidez par vous-même de son expression artistique.
Reed Pros - Tanya Johnson
Now, I personally do no like American scrape at all, I find these reeds wimpy and restrictive. However, remember that reed styles are a matter of taste and fully depend on your specific physical makeup. There are two American reeds that got my attention: the one Paul Laübin lent me to try his oboes and the one handed to me by Tanya Johnson at IDRS 2013.
reedProsCigarTray
Reed Pros - Tanya Johnson
Personellement, je n'aime pas du tout le grattage américain, je les anches ainsi faites feluettes et restreignantes. Par contre, je me rappèlle que les styles d'anches sont personnelles et dépendent du physique particulier à l'individu. Deux anches américaines ont capté mon attention: celle que Paul Laübin m'a prêtée pour essayer son hautbois et celle de Tanya Jonhson à IDRS 2013.
Tanya was walking around with a "cigarette tray" promoting "try before you buy" reeds. Well, I did try her "hardest reed" and I actually liked it! It did not seem hard to me, maybe medium strength, but like Läubin's reed it actually crowed perfectly to my taste and played quite well. I still prefer European scrape for myself, but I have no hesitation to recommend Reed Pros to others who prefer the American aesthetic.
Tanya se promenait avec un plateau attachée au cou pour nous inviter à "essayer avant d'acheter" ses anches. J'ai donc essayé son anche la plus forte et je l'ai bien aimée. Elle ne m'a pas paru dûre, peut-être de force moyenne, mais comme l'anche de Läubin, elle faisait in cri véritable et jouait remarquablement bien. Je préfère toujours le grattage européen pour moi-même, mais c'est sans hésitation que je recommande les anches de Reed Pros. pour ceux qui préfèrent l'esthétique américaine.
Fibercane – no – Légère!
I'm sure most readers remember starting the oboe with “Fibercane” reeds: very easy to play for beginners, but such horrid sound with absolutely no chance at all for dynamics or tuning control. This experience often leaves the impression that it's impossible to produce serious reeds from synthetic materials... can you imagine the difference between European and American out of plastic reeds?

fiberCaneInBox
Fibre de verre - non - Légère!
On peut croire que la majorité des lecteurs ont commencé avec les anches "Fibrecane" de fibre de verre: très faciles à jouer pour les débutants, mais à timbre horrifiant et sans aucune chance de nuances ou contrôle de la justesse. Cette expérience laisse souvent l'impression qu'il est impossible de produire une anche sérieuse de matériaux synthétiques... imaginez la différence entre les anches européennes ou américaines!
Well,  Légère (here Pointer vers le haut) currently has a huge reputation for clarinet and saxophone reeds where they openly challenge people to tell the difference between cane reeds and their synthetic reeds. Légère bassoon reeds are becoming quite well adopted by bassoonists who try them, but oboe reeds have always been just above reach ..... now guess what? That's right, leave it to none other than Christoph Hartmann to actually help Légère build a good synthetic oboe reed!

He used it during a masterclass at IDRS 2013 and sounded extraordinary. In fact, I know he used it in an afternoon recital (I don't remember which piece) and still sounded great! If that wasn't enough, maestro Hartmann asked me to try his plastic Légère reed: it is actually quite good. It is apparently not ready for production yet, but it sounds mighty nice! I found it plays like a stout American reed: perfect articulation and very decent dynamics, but there is a maximum of how much air I can push through it. Being able to push all my air pressure and volume is really important to me, so I still prefer my own cane reeds. Nonetheless, if they were for sale right now, I would definitely buy a couple.

bassoonLegere
Et bien, Légère (ici Pointer vers le haut) a une grande réputation pour les anches de clarinette et de saxophone. Ils lancent ouvertement le défi à quiconque de faire la différence entre leurs anches de plastique et les anches de roseau. Les anches de basson Légère se font adopter par les bassonnistes qui les essaient, mais le hautbois reste un défi..... mais devinez quoi.... C'est ça, nul autre que Christoph Hartmann entreprend d'aider Légère à construire une anche de hautbois synthétique digne de ce nom!

Il l'a utilisé lors d'une classe des maîtres à IDRS 2013 pour produire une sonorité formidable! I'l l'a même utilisé lors d'un récital d'après-midi (je ne me souviens plus quelle pièce), sonnant toujours formidable! Comme si ce n'était pas assez, maestro Hartmann m'a demandé d'essayer son anche Légère: très bien, je dois avouer! Prétendu pas prêt pour la production de masse, son timbre est plutôt joli! Je trouve que ça joue comme une anche Américaine solide: parfaites articulations et nuances dignes, mais ça admet un maximum de volume/pression d'air. Conséquemment, je préfère mes propres anches de roseau... toujours est-il que si elles étaient en vente en ce moment, j'en achèterais quelques unes sans aucun doute.
Borneo Reeds
I have never actually tried the reeds made in Singapore (or Malaysia, depending on the week) by Howard Ng, however I have every confidence that they must be great! He is still a young professional, but the You-Tubes of his performances show a really promissing evolution!

Howard and I have corresponded a good amount over the past 3+ years, mostly discussing our tastes in performance styles and the sounds of various top-name soloists.

We also discussed rather deeply what we like and dislike in reed behaviour and feeling as well as how reedmaking techniques help or inhibit our goals. Believe me when I say that as a result of these discussions, Howard is one of the small handful of people from whom I will take advice on reed making!
borneoReedSetup

crow test du cri

A few years before he started Borneo Reeds
Quelques années avant de lancer

Articulations
Borneo Reeds
Je n'ai jamais moi-même essayé les anches faites au Singapour (ou en Malaysie selon la semaine) par Howard Ng, mais j'ai toute la confiance du monde qu'ils sont extraordinaires! Il est encore un jeune professionnel, mais les You-Tube de ses présentations publiques montrent un talent indéniable!

Howard et moi avons correspondu considérablement, ces derniers 3 ans et plus, surtout à discuter nos goûts en styles d'interprétation et les timbres des solistes à grande renommée.

Nous avons aussi discuté en profondeur de ce que nous aimons ou pas dans le comportement et sensation des anches ainsi que comment les techniques de fabrication contribuent ou nuisent à nos buts. Croyez-moi quand je dis que, suite à ces discussions, Howard est l'un du très petit nombre de gens de qui j'accepte les conseils en fabrication!
Cooper Wright
I have never tried Coopers reeds either, besides, he does American scrape, so I'm not really interested. So why mention him at all? Two reasons:
  1. I know at least 3 professionals I respect who love his reeds, one of them uses nothing else.
  2. He has answered quite a few of my questions on the BBoard about cane gouging and a slough of other topics, with incredibly detailed information.
So I'm thoroughly conviced in the quality and usability of his reeds and, because of our correspondence, I have every confidence to recommend his reeds for those who want American reeds.

Cooper Wright
Je n'ai jamais essayé les anches de Cooper non plus, de toute façon il fait le grattage américain, alors je ne suis pas intéressé. Pourquoi alors le mentionner? Deux raisons:
  1. je connais au moins 3 professionnels qui aiment grandement ses anches, l'un d'eux n'utilise rien d'autre;
  2. il a répondu à plusieurs de mes questions sur le BBoard à propos de gouger le roseau et plein d'autres sujets avec détail et brilliance.

Je suis donc bien convaincu de la qualité de ses anches et, suite à notre correspondance, je recommande ses anches à ceux qui veulent les anches américaines.
Many others...
Doing an internet search will yield a LOT of reedmakers, some of them selling very cheap on e-bay and other such mechanisms, but I suspect there is no substitute for good reputation. When it comes to oboe reeds, it's worth paying 3x more to get something that helps you enjoy playing rather than makes you fight for it.

But even so, many very reputable makers might not make the exact reed to suit you, so the only way is to try reeds from many makers until you find the right one: once you do, stick with it.
... But don't forget, even the best reed won't do the playing for you! Great reeds are one thing, but you must still learn to play them!

Plusieurs autres...
Une recherche internet soulèvera PLUSIEURS fabricants d'anches, quelques-uns vendent à très bon prix sur e-bay ou autres mécanismes semblables, mais je crois que le prix ne remplace pas la réputation. Quand il sagit des anches de hautbois, il vaut la peine de payer 3x le prix pour quelque chose qui aide plutôt que nuit au plaisir de jouer.

Même à cela, des fabricants de grande réputation ne produisent pas nécessairement l'anche qui vous va, alors il ne reste qu'à en eassayer plusieurs jusqu'à ce que vous trouvez le bon: ensuite restez-y fidèle!
... Mais n'oubliez pas, la meilleure anche ne jouera pas à votre place! Les meilleures anches n'excluent pas le besoin d'apprendre à les jouer!

No comments: