Sunday, July 7

How to choose? / IDRS 2013 art. 1 / Comment choisir?

I still want to digest my impressions from having tried all the oboe brands at the IDRS 2013 conference, but the experience really begs the question "How does a person choose?"… especially when there are so many excellent instruments to choose from! IMG_00000196
Alain deGourdon of Lorée
Je veux prendre le temps de digérer mes impressions d'avoir essayé toutes les marques de hautbois à la conférence IDRS 2013, mais l'expérience mène à la question : "Comment choisit-on?"… surtout quand il y a tellement d'excellents instruments à choisir!
Asking some high profile professionals on Facebook to compare makers or models, I found it frustrating when they answered "it's a matter of individual preference"..... shouldn't one be clearly better than another? Well, I don't know about 3 years ago, but in 2013, most makers produce truly remarkable instruments. They all said this was partly the result of meeting and talking with professionals over the years at the IDRS conferences and other venues: BRAVO to IDRS for this!


IMG_00000195
Renaud Patalowski and Jean-Marc Jourquin from Marigaux
J'ai trouvé frustrant de demander, sur Facebook, aux professionnels de renommée de comparer les marques et modèles parce que leur réponse était le plus souvent : "C'est une question de goût personnel".... ne devrait-il pas y avoir une distinction nette? Et bien, je ne sais pas comment c'était il y a 3 ans, mais en 2013, la plupart des fabricants produisent des instruments vraiment remarquables. Ils ont tous dit que c'est partiellement le résultat de rencontrer des professionnels au fil des ans à la conférence IDRS et autres avenues : BRAVO à IDRS pour ceci!
Friendly Competition
The makers I spoke to and corresponded with believe success should come from integrity, not commercial manipulation. This struck in me a chord of disbelief due to our capitalistic-consumerist age, but the more I talk with them, the more I'm inclined to believe them. They all said they work with professionals to build an instrument that helps musicians reach our goals. Naturally, different makers concentrate on different aspects and different musicians have different goals, which means different people will prefer different makers: they seemed completely at peace with this, not wishing anyone to buy theirs half-heartedly.... though, naturally, their business interests and pride are hoping we get theirs!
IMG_00000183
Jürgen Stork, oboe-guy at Püchner


IMG_00000212
Philippe Rigoutat
Compétition amicale
Les fabricants à qui j'ai parlé et correspondu croient que la réussite doit venir de l'intégrité, pas par manigances commerciales. Ceci m'a laissé incrédule dans notre génération capitaliste et consommatrice, mais le plus je leur parle, le plus j'ai tendance à les croire. Ils affirment tous travailler avec des professionnels pour développer des instruments qui aident aux musiciens à atteindre nos objectifs. Bien sûr, chaque fabricant se concentre sur des aspects choisis, ce qui implique que les buts différents de chaque musicien graviteront vers différentes marques: ils semblent à l’aise avec ceci, ne voulant pas qu’on choisisse le leur à reculons.... quqoique, bien sûr, c’est flatteur et plus profitable qu'on choisisse le leur!

Perfect fit:
Choosing an oboe might very well be like choosing running shoes. My first few years in the Canadian Army Reserves, as a musician, I still had to do military training which included a lot of physical fitness. We did a lot of running and I would use the running shoes provided by the Army, but the other members with more experience kept telling me to buy expensive shoes from a sports store. A few years later, I did that and POOF: no more tight muscles and both speed and endurance just sky-rocketed! But you can select from many brands, some are great for you while actually damaging to someone else's ankles. I now think the same goes for oboe: if I dislike one maker, it might be a God-send for someone else.




IMG_00000188
Frank Meyer, businessman for Ludwig Frank and Gebrüder Mönnig


IMG_00000193
IMG_00000194
Bulgheroni, father and son

Taillé sur mesure:
Choisir un hautbois peut bien être comme choisir des chaussures pour la course. Mes quelques années comme musicien dans la Réserve Militaire du Canada comptaient l’entraînement militaire, incluant beaucoup de course. J'utilisais les espadrilles fournies par le militaire, mais les autres membres avec plus d'expérience me disaient d'en acheter des dispendieux dans un magasin sportif. Quelques années plus tard, je l'ai fait et POUF: plus de crampes aux mollets et un accroissement soudain de vitesse et d’endurance! Mais on peut choisir parmi un nombre de marques et tandis qu'une marque peut être formidable pour soi, elle peut carrément causer des blessures chez quelqu'un d'autre. Je crois que c'est pareil pour le hautbois: si je critique un fabricant, le même est peut-être miraculeux pour quelqu'un d'autre.

Stopping at Innoledy's booth on the last day, Tong Cui applied his inescapable logic in order to help me decide on a favourite. His killer questions were:

1. "No holds barred, which is the one you would buy if you had a million dollars but could only buy one?"

The answer to this was the Dupin Imperial.... but I must confess the 'exotic/unobtainable' aspect of that instrument holds some kind of sex-appeal for me!

2. "If you HAD to buy an instrument RIGHT NOW because you have to perform tonight, which would you want to take home?"

I surprized myself to answer was Fossati because I found it the perfect mid-point between what I like from Marigaux and Rigoutat.... but here too, I have to confess that my answer came too quickly, because at this point, the characteristic sounds of Marigaux and Mönnig Platinum (or L. Frank) still have tremendous appeal to me while the absolute freedom of Rigoutat and the sheer power of Püchner (with the Bulgheroni at mid-point) are terribly attractive!

So honestly, right now, I cannot choose! I will enumerate my impressions in detail of these in one or two posts.


IMG_00000201
Ton Cui of Innoledy


roleModel
pereEtFils
Christoph Hartmann,
Christophe Dupin, Rolland Dupin


IMG_00000179
IMG_00000174
Pascal Emery (Fossati)

Visitant l'étalage d'Innoledy le dernier jour, Tong Cui a appliqué sa logique inéluctable pour m'aider à choisir un favori. Ses questions-pièges étaient :

1. "Sans aucune restreinte, quel instrument achèterais-tu si t'avais un million de dollars mais ne pouvait acheter qu'un seul?"

La réponse est le Dupin Impérial, mais j'avoue que son aspect 'exotique/intouchable' ajoute à son attrait!

2. "Si tu DEVAIS acheter un instrument IMMÉDIATEMENT pour un concert ce soir, quel apporterais-tu à la maison?"

Je me suis surpris à répondre Fossati parce que je le considère à mi-chemin entre ce que j'aime de Marigaux et Rigoutat... mais ici aussi, je dois avouer que j'ai répondu trop vite, parce qu'à ce point, les timbres caractéristiques de Marigaux et Mönnig Platinum (ou L.Frank) me tiennent toujours captif tandis que la liberté absolue de Rigoutat et la pure puissance de Püchner (avec Bulgheroni à mi-chemin) restent irrésistibles!

Donc maintenant, en toute honnêteté, je ne peux pas choisir! Je ferai l'énumération de mes impressions de ces essais dans un ou deux articles.

No comments: